La fermentation et l'affinage de 3 mois en barriques neuves confèrent une robe aux reflets pivoine à ce Sainte-Cécile rosé. Un nez de groseilles vanillées et des arômes en bouche fort surprenants. Il sublimera les cuisines safranées et exotiques. A découvrir dans les trois prochaines années
Sainte Cécile Rosé 2019 Château l'Ermite d'Auzan 75 cl
Agriculture Biologique
Vinification : le Mourvèdre, cépage plutôt rare dans l'appellation Château l'Ermite d'Auzan.
Issu de sélection parcellaire, ce cépage a été vendangé en vert afin d'obtenir une concentration optimale grâce à de faibles rendements (40 hl/ha).
La concentration tannique est accrue par une vinification en saignée de 24 h. Une fermentation en barriques de chêne neuves 400 L., suivi d'un affinage de 3 mois dans ces mêmes fûts, avec bâtonnage. Tout cela lui confère une complexité aromatique et le dote d'une structure en bouche fort surprenante.
Dégustation : l'originalité de son encépagement et cet affinage en barrique confère à ce rosé atypique des reflets pivoines et des saveurs corsées et exotiques.
Le nez évoque une tarte aux groseilles sur un lit de crème pâtissière vanillée.
En bouche : la bouche soutenue par une bonne acidité exalte des notes de fruits : litchi, framboise, enrobés par les arômes de noisette fraîche.
Remarquable persistance en bouche.
Mets : ce rosé atypique sublimera une cuisine safranée, épicée et exotique, des rougets grillés, une brochette de gambas,...
Température de dégustation : entre 10° et 12°C
Garde : agréable dès à présent, surprenant dans 2 à 4 ans.
- Couleur
- Rosé
- Milésime
- 2019
- Contenance
- 75 cl
- Appellation
- AOP Costières de Nîmes